Comme tous les entrepreneurs vous souhaitez recueillir le maximum d’informations sur vos prospects et vos clients. Oui mais voilà…Google Analytics vous fait peur ? Face à cette montagne de chiffres et de graphiques, vous ne savez pas par où commencer ni quelles sont les données à analyser ? Pour y voir plus clair et mesurer facilement la performance de votre site Internet, laissez-vous guider par cet article !
Quelque que soit votre communication sur le web, elle répond à 3 types d’objectifs :
– Attirer l’attention en faisant connaître votre entreprise
– Susciter l’intérêt en la faisant aimer
– Faire agir vos potentiels clients par une action (un achat par exemple)
Ce sont ces 3 objectifs que nous allons analyser dans l’outil Google Analytics grâce au suivi de 10 indicateurs clés, indispensable pour analyser l’efficacité de vos actions de marketing digital.
Étudier l’attention des internautes :
Dans l’onglet Audience –> Vue d’ensemble de GA, vous trouverez, le nombre de sessions (visites) au cours de la période choisie ainsi que le nombre de visiteurs uniques qui indique le nombre de visites uniques sans tenir compte des visites répétées d’un même visiteur.
L’onglet Audience –> Mobile vous indiquera les différents supports de connexion utilisés : ordinateur, tablette, téléphone mobile…
Pour en savoir sur la provenance géographique de vos visiteurs, rendez-vous sur l’onglet Audience –> Données géographiques.
Afin de connaître l’origine de vos visites (publicité Adwords, lien partenaire, newsletters, référencement naturel…) vous pouvez consulter l’onglet Acquisition.
Mesurer l’intérêt des visiteurs :
C’est à nouveau l’onglet Audience –> Vue d’ensemble qui sera votre allié pour connaître la durée de connexion moyenne de vos visiteurs qui correspond au temps écoulé entre l’arrivée sur le site et le départ du site en cumulant les différentes pages vues. De même vous y retrouverez le nombre moyen de pages vues par visiteur et par visite.
Pour connaître les pages les visitées, il faut se rendre dans l’onglet Comportement –> Vue d’ensemble où vous trouverez des indicateurs intéressants pour chacune de vos pages. L’onglet Flux de comportement, pour sa part, illustre le parcours de vos visiteurs, page après page.
Analyser les actions sur le site web :
Le Taux de rebond moyen, que vous retrouvez dans les onglets Audience et Comportement permettent de connaître le pourcentage de vos internautes qui ne visitent qu’une seule page puis quittent le site. Il permet d’évaluer l’intérêt des internautes pour votre contenu web afin d’en améliorer la pertinence. Cet indicateur peut varier selon qu’il s’agisse d’un blog, d’un site web classique ou bien encore d’un « One page » dans ce dernier cas, un taux de rebond élevé ne doit pas être alarmant.
Dans l’onglet Conversion –>Objectifs, vous pourrez paramétrer des objectifs de conversion pour analyser les actions effectuées par les internautes : remplissage d’un formulaire, téléchargement d’un document…
Pour aller loin :
Le trafic en temps réel est très efficace pour mesurer rapidement, en un coup d’œil les retours de vos actions digitales : envoi de newsletter ou de mailing promotionnel, sponsorisation sur les réseaux sociaux, publicité Adwords… il peut être complété par l’installation du Plug-in « Pages Analytics » sur le navigateur Chrome.
Contactez-nous pour l’installation du code de suivi Google Analytics sur votre site web et avoir accès au tableau de bord de l’outil. Dorénavant Google Analytics n’aura plus aucun secret pour vous !