Le marketing automation regroupe les techniques permettant d’automatiser les tâches répétitives en déroulant des scénarios marketing préconçus, dans le but d’encourager le prospect à finaliser son processus d’achat mais aussi à renforcer la fidélité des clients. Cela peut se traduire par l’envoi de mails, de sms…
Dans le cas d’un e-commerce, les scénarios les plus fréquents sont les suivants :
– La création d’un compte sur le site web
– L’inscription à la lettre d’information de la marque
– L’abandon de panier
Grâce au marketing automation, il est possible d’automatiser, de façon simple et pratique, l’envoi de mail en fonction des scénarios des internautes. Voici quelques exemples :
Envoi d’un e-mail de bienvenue
Dès qu’un internaute s’inscrit, il reçoit un e-mail de bienvenue. Ce dernier peut présenter l’entreprise, proposer un code promo ou une offre spéciale pour remercier le nouvel inscrit ou encore, inciter à suivre la marque sur les réseaux sociaux numériques : Facebook, Instagram, Twitter…
Envoi d’un mail de relance de panier abandonné
Le taux d’abandon de panier est très élevé sur Internet (lire l’article complet ici), c’est pourquoi, il est important de relancer les prospects qui ont créé un panier avec des articles mais ne l’ont pas validé. Un mail peut être envoyé de quelques heures à 2 jours après l’abandon dans le but de rassurer l’internaute et motiver l’acte d’achat !
Envoi d’un mail de réabonnement
Vous proposez des abonnements et certains arrivent à expiration ? L’automation marketing permet d’informer vos clients de la fin de leur abonnement et les incite à se réabonner. Là aussi, une offre spéciale peut être proposée comme levier d’action.
Envoi d’un mail spécifique et personnalisé
Enfin, ces techniques de relance ont aussi pour objectif de fidéliser vos clients actuels ! Il est nécessaire de récompenser leur fidélité avec un cadeau, une invitation ou une offre spéciale pour leur anniversaire, la Saint-Valentin, Noël… et de renforcer votre relation client par l’envoi de mails ponctuels et originaux à l’occasion des Vœux ou de la Rentrée, par exemple.
Apprenez à maîtriser les actions des internautes sur votre e-commerce et booster ainsi votre chiffre d’affaires ! Contactez-nous pour plus de conseils.