D’après plusieurs études, entre 60% et 80% des internautes quittent un site e-commerce avant d’avoir finalisé leurs achats : c’est ce qu’on appelle l’abandon de panier. Pourtant, ces visiteurs sont de potentiels acheteurs car ils ont commencé un processus d’achat et ont montré un intérêt tout particulier pour les produits et les services de la marque !
De plus, les paniers de ces « prospects chauds » seraient récupérables à 60% grâce à la mise en place de marketing automation.
Alors, comment faire pour convaincre votre prospect de finaliser son achat ? Voici quelques pistes…
Évaluer son taux de paniers abandonnés
Selon les secteurs d’activité, le taux d’abandon de paniers peut varier de 60% à 80%, cela est considérable ! Il est important de se rendre compte de cette perte potentielle de clients et de la nécessité de les « récupérer ».
Comprendre les freins à l’acte d’achat
Vos produits plaisent, cela est certain, mais l’internaute a dû rencontrer des freins dans son processus d’achat qui l’ont découragé à finaliser sa commande. Le prix n’en fait, apriori, pas parti car l’article a été ajouté au panier mais d’autres raisons existent !
Il est primordial d’étudier le canal de conversions de votre e-commerce par de multiples tests afin d’émettre plusieurs hypothèses :
-Les frais de ports sont-ils trop élevés ?
-Le site web est-il sécurisé ?
-Les moyens de paiement sont-ils assez visibles ?
-Les offres, codes et coupons sont-ils assez clairs ?
-La politique de retour, facile et pratique ?
-Le service-client ou SAV, rapide à joindre ?
-Le site est-il compatible et lisible sur tous les supports de connexion ? : tablettes, smartphones, ordinateurs, navigateurs…
Mettre en place une politique de relance efficace
Afin de rassurer l’internaute et de le motiver à finaliser son achat, le mail automatique de relance de panier abandonné peut se montrer particulièrement pertinent.
Que peut -il contenir ?
– Un contenu personnalisé
– Le contenu du panier abandonné (visuels des produits)
– Un code promo de dernière minute
– Un bon de réduction
– La livraison offerte
– Une date d’expiration du panier ou d’une offre
– De la transparence sur la sécurité du site, les procédures de paiement, délais de livraison…
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