Le référencement naturel a pour but principal de favoriser le trafic web sur le site du client et de générer des conversions. Cette technique comporte plusieurs aspects que nous détaillons ici. Aujourd’hui, plus que jamais, une entreprise se doit d’apparaître en 1ère page de Google si elle compte sur son site Internet pour lui amener du chiffre d’affaires.
Mais voilà…… quels sont les mots clés et les expressions clés sur lesquelles se référencer et comment les choisirpour qu’elles vous apportent les résultats que vous attendez ? Découvrez tous nos conseils :
1ère étape : Je communique sur quoi ?
Tout d’abord, il est nécessaire de bien connaître son entreprise, est-elle d’envergure internationale, nationale, régionale ou locale ? Quels sont ses produits phares ? Dans quel secteur d’activité évolue-t-elle ? Ce dernier est-il plus ou moins concurrentiel ?
2ème étape : Je m’adresse à qui ?
Dès lors, vous serez plus en mesure de construire un « persona » de votre potentiel client, c’est-à-dire un profil détaillé de ses attentes, de ses besoins, des termes qu’ils pourraient utiliser pour rechercher vos produits/services.
3ème étape : Comment les internautes me recherchent ?
Cette étape consiste à trouver les bons mots clés, c’est-à-dire, ceux qui sont réellement recherchés par les internautes et les mobinautes. Il faut savoir que, bien que les requêtes larges ont un volume de recherche plus élevé, ce sont, par la loi de Perato, les requêtes de longues traînes (requête plus précise par l’association de plusieurs mots clés) qui entraînent le plus de conversions.
Exemple de requêtes longue traîne : “robe bohème longue”, “sophrologie gestion du stress nice”, “assurance prevoyance collective 06”, etc.
Plusieurs outils Google sont mis à disposition : Google Trends, l’Outil de planification de mots clés, Google Keyword Planner… cependant, sachez que Google reste vague dans ses estimations de trafic.
4ème étape : Quelle stratégie SEO envisager ?
Afin d’avoir des résultats pertinents, il est conseillé de travailler une liste d’expressions clés assez recherchéespar les internautes et assez précises pour amener de la conversion. En effet, les requêtes à « longue traine »correspondent à une demande plus élaborée et donc à un parcours client plus avancé en termes de processus et d’acte d’achat ! Cela se vérifie d’autant plus sur des sites de vente en ligne (e-commerce).
Vous pouvez aussi faire le choix de mots clés peu concurrentiels, qui vous apporteront, un trafic plus faible avec un taux de conversion plus élevé dans un environnement où il sera plus facile de se positionner.
Enfin, le référencement local est une technique très souvent mise en place car elle permet d’associer des noms de villes et localités aux mots clés, ce qui est très utile pour les magasins physiques ou les entreprises proposant des prestations dans une zone de chalandise précise.
Exemples de requêtes locales : “auto-ecole sophia antipolis”, “avocat droit social antibes”, “creation de site web nice”, etc.
Bien évidemment les objectifs de référencement devront respecter la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables, Temporels) afin de pouvoir mettre en place des actions réalisables et dont on pourra effectuer le suivi et évaluer les retours.
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