17 Jan
Les droits des internautes
- Le consentement
- Le droit à l’oubli ou « l’effacement » des données à caractère personnel
- La portabilité des données et de leur utilisation, c’est-à-dire un droit d’accès aux données dans un format ouvert et lisible par une machine.
Dans le cadre d’une stratégie de newsletter, il est impératif de recueillir le consentement des internautes dans les règles.
Ce qui est interdit :
- L’ Opt-out qui consiste à inscrire automatiquement les internautes au fichier de contacts pour l’envoi de newsletter
- L’Opt-in passif qui consiste à pré-cocher une case de consentement sans obtenir une action de l’internaute
Les bonnes pratiques à mettre en place :
- L’Opt-in actif est le fait d’obtenir le consentement de l’internaute pour recevoir des informations par mail via une action claire, en cochant une case par exemple.
- Le Double Opt-in qui consiste à envoyer par e-mail un lien sur lequel l’internaute doit cliquer pour confirmer son inscription à la newsletter.
Cela vous semble compliqué à mettre en place sur votre site Internet ? Découvrez notre Pack spécial RGPD pour vous faciliter la tâche !
Là où les e-mailings de masse deviennent Hors-Jeu, les stratégies de newsletters ciblées et personnalisées ont toute leur place avec la RGPD !
Ces nouvelles lois peuvent entraîner une baisse de votre fichier contacts pour votre newsletter/e-mailing, en revanche, cela vous permet de renforcer votre stratégie et d’accroître la performance de vos campagnes !
Le consentement de l’internaute vous permet de :
- D’épurer votre fichier mail pour une base de données très qualifiée
- Vous adressez à la bonne cible : vos potentiels clients
- Obtenir des échanges intéressants et intéressés avec vos prospects ou clients
- Améliorer vos statistiques de taux d’ouverture et de clics car un internaute qui a choisi de recevoir votre actualité dans sa boite mail a plus de chance d’ouvrir et de cliquer sur votre e-mailing que celui qui ne souhaite pas avoir de vos nouvelles !